dimanche 29 janvier 2012

Forêt noire

J'ai également eu à préparer une forêt noire pour la même commande. Que dire de celui-ci :  un gâteau très bon, moelleux, léger, et très beau !  Comme pour le gâteau précédent, j'en ai préparé un individuel, afin de vous montrer une image en coupe. Je me suis régalée personnellement ! 




Proportion pour 10 personnes.

Génoise :
- 750 g œufs
- 500 g sucre
- 350 g farine tamisée
- 100 g fécule
- 50g de cacao non sucré (type van houten)

Commencer par fouetter manuellement les œufs, puis ajouter le sucre et mélanger à nouveau. Cuire cet appareil au bain marie, tout en continuant de fouetter. Lorsque la température atteint 50°c, stopper la cuisson, et continuer au batteur électrique jusqu’à refroidissement (votre appareil doit faire un ruban). Dans un bol, mélanger délicatement la farine tamisée, la fécule et le cacao, puis les incorporer au mélange précédent à l’aide d’une maryse. L’incorporation doit se faire de manière délicate, en évitant la formation de grumeaux.
Verser dans un moule beurré et fariné. Cuire 40 minutes environ à 180°C. Personnellement, j’ai cuits en 4 fois.



Sirop de punchage : 
- 150g de liquide des cerises au sirop
- 70g de confiture de cerises noires 
Faire bouillir ces deux éléments dans une casserole, et imbiber vos génoises de ce sirop. 

Crème chantilly : 
- 650ml de crème fraîche entière très froide
- 75g de sucre glace
- 1 càc de vanille en poudre
Dans un grand saladier, battre la crème et la vanille. Lorsque la crème commence à être ferme, verser doucement le sucre glace, puis bien la serrer.

Montage : 
Égoutter les cerises.  Placer, la première génoise dans un plat de service, étaler un peu de chantilly (n'oubliez pas de mettre votre sirop de punchage au préalable sur chacune des génoises), puis disposer quelques cerises et remettre un peu de chantilly. Placer votre deuxième disque de génoise, et procéder comme précédemment. Terminer en mettant votre dernière génoise, et étaler le reste de chantilly sur le dessus du gâteau et sur les côtés. Lisser avec une spatule pour un rendu plus net. Décorer enfin le gâteau avec des copeaux de chocolat, des paillettes de chocolat, de la chantilly et des cerises. 



Placer au frais toute une nuit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire