mercredi 28 mars 2012

Chinois : pépites de chocolat et gianduja et poudre de pistache

A la maison, nous aimons beaucoup manger le chinois maison qui n'a rien à voir avec celui que l'on trouve dans les supermarchés ! Il est moelleux, très goûteux et la mie est très filante, un vrai régal aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter.

 


Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de sucre
- 2 oeufs
- 12 g de levure boulangère fraîche
- 90 g de beurre demi-sel fondu
- 2 càs d'eau
- 1 jaune d'œuf + 1 càs de lait pour la décoration


Pour la crème pâtissière :
- 2 jaunes d'oeufs
- 70g de sucre  
- 250ml de lait 
- 20 g de maïzena
- 1 sachet de vanille
- 25 g de beurre

- 100 g de pépites au chocolat 
- 100g de gianduja (Marque Valrhona)
- poudre de pistache

Dans la cuve de votre robot, mettre la farine, la levure (préalablement mélangé avec de l’eau), ajoutez le sucre, la vanille et mélangez. Ajoutez ensuite les Å“ufs et le beurre fondu. La pâte doit être ferme et non collante. Formez alors une boule, couvrir à l’aide d’un torchon et laissez gonfler pendant 3h à l’abri des courants d’air.

Dans une casserole, mettez les jaunes d'œufs, le sucre et la vanille. Fouettez un peu le mélange, ajoutez la maïzena et re mélangez.
Versez sur la préparation le lait que vous avez préalablement chauffé. Mettez la casserole sur un feu doux tout en fouettant sans cesse le mélange jusqu'à obtenir une crème. Laissez tiédir puis ajouter le beurre, mélanger à l'aide d'un fouet couvrir la casserole puis laisser refroidir.
Une fois les 3h écoulé, étalez-la la pâte. Badigeonnez de crème pâtissière et parsemez de pépites au chocolat et de gianduja. Roulez la pâte en boudin, dans le sens de la longueur puis découpez des tranches de 5 cm d'épaisseur. Beurrez un moule à génoise puis disposez les tranches en laissant un espace entre elle car ça va encore gonfler pendant la pause. Laissez lever à température ambiante pendant 1h30.

Préchauffez votre four à 180°C.
Fouettez le jaune d’Å“uf + le lait et badigeonnez le chinois à l’aide d’un pinceau. Enfournez pendant 30 min en surveillant bien la cuisson. Laisser tiédir un peu, avant de démouler sur une grille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire