jeudi 5 avril 2012

Guimauves aux fruits rouges

Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de guimauve maison après avoir en avoir réalisé à la vanille et fraise tagada... C'est ma friandise préférée régressive à souhait, avec une multitude de parfums possibles, une texture exquise et bien moelleuse sans être trop élastique. Les guimauves du commerce sont toutes à base de gélatine porcine, ce qui représente un frein dans leur consommation.
Pour ce nouvel essai, je vous propose un nouveau parfum de fruits rouges sucrés et qui apportent une légère acidité très agréable en bouche.


Ingrédients :
- 11 feuilles de gélatine halal
- 180ml de coulis de fruits rouges maison ou du commerce
- 60g de blancs d’œuf (environ 2 oeufs moyens)
- 240ml d'eau
- 500g de sucre
- 60g de maïzena
-60g de sucre glace

Commencer par faire ramollir la gélatine dans l'eau froide une dizaine de minutes. Pendant ce temps, chauffer le coulis de fruits rouges dans une casserole, puis ajouter la gélatine essorée en fouettant vigoureusement et réserver.

Réaliser un sirop en mettant dans une casserole l'eau et le sucre en utilisant une thermo-sonde (vous avez pu remarquer que c'est un des accessoires indispensable dans ma cuisine). La température du sirop doit atteindre 125°C. Lorsque le sirop est à 120°C, vous pouvez commencer à monter vos blancs en neige.


Lorsque la thermo-sonde indique 125°C, éteindre le feu et ajouter le coulis de fruits rouges et mélanger pour homogénéiser le tout. 
Lorsque les blancs d’œuf forment un bec d'oiseau, alors verser très progressivement le mélange précédent. Continuer de fouetter afin que la température soit ramener à 45°C (10min environ).

Placer votre flexipat Demarle sur la plaque perforée (celles qui voudraient en faire l'acquisition, n'hésitez pas à me contacter) et saupoudrez un peu de sucre glace et maïzena. Verser la guimauve dans le flexipat et entreposer toute une nuit dans un lieu frais et sec.


Le lendemain, saupoudrer  la guimauve avec le mélange sucre glace/maïzena puis passer la pointe du couteau tout autour du flexipat et placer le silpat par dessus avant de retourner le tout et démouler en tirant sur le flexipat délicatement.



Découper des bandes de deux centimètres, puis recouper des carrés sur chaque bande et rouler à nouveau dans le mélange sucre glace/maïzena.


Soyez généreux pour l'enrobage, afin que les guimauves ne collent pas. Laisser sécher et placer dans une boîte hermétique. Personnellement, je les apprécie une fois qu'ils ont passé 48h au repos !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire