mardi 24 avril 2012

Layer cake dans un camaieu de rose !

Depuis plusieurs mois, au gré de mes promenades sur la blogosphère culinaire d'outre manche et d'outre atlantique, j'ai été très attiré par les "layer cake", un grand classique américain. Il s'agit d'un gâteau à étage, dans lequel vient se glisser de la crème, des fruits, le tout recouvert ou non de glaçage. Voici quelques exemple, ici ou , ou encore ici, , ici (bon j'arrête, mais vous en trouverez facilement grâce à l'ami Google image ! Après m'être documenté, j'ai voulu essayer et juger par moi même, si le layer tient toutes ses promesses et je n'ai pas été déçu ! Accompagner d'amies, d'une tasse de thé ou de café, voilà comment il peut être savouré... Pour mon premier essai, je ne suis pas aller dans la facilité, je me suis inspirée de ce gâteau, en jouant sur un camaïeu de rose. A l'intérieur, j'ai utilisé une ganache au chocolat blanc (très agréable en bouche), et comme glaçage, je voulais quelque chose de léger, j'ai tout naturellement opté pour une meringue à l'italienne !



Pour le gâteau, j'ai repris la recette du gâteau blanc que vous pouvez trouvez sur le magnifique blog de c'est maman qui l'a fait . Avant d'ajouter les blancs en neige, j'ai divisé l'appareil et placé dans cinq saladier différents afin d'ajouter mes colorants en gel (je vous déconseille ceux qui sont liquides, ils n'offrent pas le même rendu). Et j'ai monté les œufs un à un, avant de les amalgamer dans chaque préparation.


Pour la ganache au chocolat blanc : 
- 400g de chocolat blanc
- 400ml de crème liquide à 30% de M.G
- 15g de gélatine halal

Chauffer la crème et retirer du feu avant ébullition. Ajouter alors la gélatine et fouetter, puis le chocolat blanc et mélanger afin d'homogénéiser l'ensemble. 
Laisser refroidir, puis garnir. 

Pour la meringue suisse : 
- 4 blancs d'oeuf
- 180g de sucre
- 75ml d'eau

Chauffer l'eau et le sucre. Lorsque le mélange atteint 110°, alors commencer à monter les blanc en neige. A 120°C, lorsque les blancs deviennent plus ferme, alors verser le sirop en filet, et continuer de fouetter jusqu'à refroidissement complet (environ 7 minutes). J'ai utilisé une douille cannelée, pour dessiner des spirales et j'ai caramélisé le tout au chalumeau. 


 

 

2 commentaires:

  1. WAHOU ! il est magnifique, c'est bientôt mon anniversaire, je peux avoir le même ? ^^
    après, ce n'est pas un peu lourd comme gâteau ?

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'en veux bien !!!!!! j'ai hate d'essayer mais surtout de le déguster !!!!

    RépondreSupprimer