mardi 3 avril 2012

Madeleines de Commercy

Dans la pâtisserie française, il y a bien des recettes intemporelles qui rencontrent toujours du succès... parmi elles, je dois dire que les madeleines occupent la première place. Je n'ai jamais osé les préparer moi même, de peur de les rater. Je pensais que la recette était très complexe et pas à la portée d'une cuisinière comme moi. J'avais pourtant acheté un moule pour les réaliser, mais il est resté dans un coin pendant 2 ans (honte à moi j'avoue!!). Ce week-end, je me suis documentée sur internet, et aujourd'hui, j'ai vous livre ma recette de la madeleine de Commercy glâné sur le blog de Bernard.
 J'ai ajouté mon petit grain de sable dans cette recette en mettant du bicarbonate pour aérer et alléger mon appareil à madeleines. Verdict : j'ai réussi à avoir la bosse et une madeleine agréable et non sèche en bouche.



Pour une quinzaine de madeleines :
- 2 œufs  + 1 jaune d’œuf
- 120g de farine
- 100g de sucre
- 100g de beurre 1/2 sel
- 1/2 càc de levure chimique
- 1 càc de bicarbonate de soude (mon ajout)
- zestes d'un citron jaune

Mélanger les oeufs et le sucre dans une jatte ainsi que les zestes.  Bernard dit qu'il faut fouetter et faire blanchir légèrement, mais pas trop. Ajouter la levure et la farine en trois fois, et mélanger afin d'obtenir un mélange homogène. Faire fondre le beurre au bain marie et l'ajouter au précédent mélange.
Placer cet appareil au frais durant 2 heures.

Préchauffer le four à 190°C en chaleur tournante. Remplir vos empreintes à madeleines demarle au 3/4 et cuire une douzaine de minutes. Tester la cuisson avec un cure-dent. 
Laisser refroidir sur une grille.

 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire