vendredi 30 décembre 2011

Atelier du vendredi 30 décembre et recette

Au programme aujourd'hui :

- tarte tatin accompagné de sa boule de glace à la vanille et sauce caramel au beurre salé
- mendiants aux chocolats revisités à la mode enfantine
- chocolat viennois ou smoothie (selon préférences des petits pâtissiers du jour)

Je partage avec vous la recette de la tarte tatin réalisée avec les petits pâtissiers en herbe.

Pour 6 petites tartelettes

Ingrédients :
- pâte brisée maison (ou pâte feuilletée) Le mieux est de la préparer la veille !)
- 5 belles pommes golden
- 200g de sucre
- 120g de beurre (1/2 sel pour moi)

Préparation :
Pour la pâte brisée (250g de pâte) [Recette de Pierre Hermé]
- 95g de beurre à température ambiante
- 1 càc de sel
- 25ml de lait frais entier
- 125g de farine

Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans un saladier. Écrasez-le à l'aide d'une spatule en bois et remuez rapidement.

Dans un petit bol, faites dissoudre le sel dans le lait (ou l'eau) et versez petit à petit le liquide sur le beurre, en remuant bien régulièrement, toujours avec la spatule.

Tamisez la farine à l'aide d'une passoire posée sur un grand bol. Incorporez la farine en plusieurs fois, en la versant en pluie, sans trop travailler la pâte.

Posez celle-ci sur un plan de travail et écrasez-la sous votre paume en la repoussant. Ramassez-la sur elle-même et recommencez pour la rendre homogène. Formez de nouveau une boule et aplatissez-la légèrement entre vos mains.

Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 2 heures au réfrigirateur (4°C), avant de l'abaisser au rouleau à pâtisserie.

Eplucher 5 pommes, les épépinner et les couper en 8 quartiers.

Réaliser un caramel à sec avec 200g de sucre à feu moyen. Lorsqu'il a pris une belle couleur ambrée, stopper la cuisson. Hors du feu, ajouter le beurre sans cesser de remuer, jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Répartir le caramel au fond de chaque moule.

Répartir les quartiers de pommes, bien serrés, car ils réduiront durant la cuisson. Cuire à 180° pendant 30 minutes jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.

Découper enfin des disques de pâtes en fonction de la taille des moules, et recouvrir les pommes. Remettre à cuire 30 minutes à 180°.

A déguster encore tiède avec une glace à la cannelle ou à la vanille nappé de sauce caramel beurre salé pour une touche de gourmandise !


Un régal !! Merci à mes p'tits chefs du jour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire