mercredi 21 mars 2012

Cupcakes choco-speculoos

Je vous propose un très grand classique avec deux parfums qui se marient à merveille : le speculoos et le chocolat ! Pour réhausser le tout, j'ai mis en topping une crème vanillée, du caramel beurre salé et des éclats de caramel.

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 3 càs de cacao non sucré (pour moi Barry, mais le Van Houten fera l'affaire)
- 170 g de farine
- 130 g de sucre
- 2 càc de levure chimique
- une pincée de sel
- 50 cl de crème liquide 30 à 35% de M.G
- 60 g de beurre mou
- 1càc de bicarbonate

Préchauffer le four thermostat à 180°C.
Blanchir les œufs et le sucre puis ajouter le beurre. Mélanger la farine, la levure, le cacao, le sel et enfin le bicarbonate et ajouter ce mélange tamisé petit à petit. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis ajouter la crème. Verser dans les caissettes aux trois quarts et cuire environ 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de garnir.

Utiliser un vide pomme pour retirer la partie centrale du cupcake, et garnir le coeur de pâte de speculoos crunchy. Je n'avais pas le temps, alors j'ai fais au plus simple, une crème chantilly, sur laquelle, j'ai mis du caramel beurre salé, et des éclats de caramel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire