samedi 31 décembre 2011

Ma recette de pancakes du dimanche matin


Le petit déjeuner du dimanche matin est devenu un moment sacré chez moi ! J'essaie de varier les contenus autant que faire ce peut mais ce qui fait l'unanimité à la maison ce sont les pancakes ! Il s'agit d'une petite crêpe épaisse qui nous vient d'Amérique du Nord. Ils se dégustent traditionnellement avec du sirop d'érable (mon accompagnement préféré), mais ils peuvent être savouré également avec du miel, de la confiture ou du chocolat. Il existe une multitude de recette sur internet, je vous donne la mienne.



Pour une douzaine de pancakes

- 250g de farine
- 1 cas de levure chimique
- 1 cac de vanille pure en poudre (à défaut, un sachet de sucre vanille)
- 70 ml d'huile neutre
- 150 ml de lait
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 70g de sucre semoule

Dans un grand bol, mélanger la farine avec lalevure, le sel et le sucre et la vanille. Verser l'huile, mélanger brièvementpuis ajouter les 3 oeufs un à un en fouettant bien et terminer par le lait enfouettant vivement pour obtenir une pâte bien lisse et sans grumeaux.
Laisser reposer la pâte 30 minutes.

Huiler légèrement une crêpière et la fairechauffer sur feu moyen
Verser 1/2 petite louche. Quand le dessus du pancake forme de légèresbulles, le retourner à l'aide d'une spatule et cuire la 2ème face encorequelques secondes.

Pour varier : on peut ajouter à l'appareil : des pépites de chocolat, des rondelles de bananes (un régal), des myrtilles (american touch ! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire