vendredi 6 janvier 2012

Guimauves maison à la vanille et fraise tagada


Hier, j'ai eu une envie très très régressive de guimauves ! Il y a quelques mois j'avais tenté aux fruits de la passion, à la framboise, et aujourd'hui je récidive avec deux nouveaux parfums : vanille et fraise tagada. J'ai glané la recette sur un forum de pâtissier, et autant dire, que les proportions sont parfaites pour obtenir une texture et un goût bien délicieux. Pour réussir la recette, je conseille fortement l'utilisation d'un thermo sonde (le mien).
Sans plus attendre voici la recette.

Ingrédients :

- 450g de sucre
- 140g d'eau
- 40g de glucose
- 10 f de gélatine halal (bovine ou de poisson)
- 100g de blanc d'oeuf
- 50g d'arôme

Préparation :

Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.

Verser le sucre en poudre, le glucose et l’eau dans une casserole. Cuire le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne 130° C (thermo sonde). Lorsque la température est quasi atteinte, commencer à monter les blancs en neige. Puis verser le sirop en filet sur les blancs tout en fouettant. Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter une à une. Ajouter l'arôme de votre choix et colorant (facultatif), et continuer de fouetter jusqu'à refroidissement de l'appareil.

Saupoudrer une plaque en silicone de sucre glace et verser la préparation. Recouvrir la guimauve de sucre glace à nouveau, et laisser sécher à températion ambiante pendant 12 heures. Lorsque le délai est passé, retourner la guimauve, saupoudrer à nouveau et laisser sécher encore 12 heures l'autre côté.

Détailler ensuite en petits cubes et déguster !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire