jeudi 19 janvier 2012

Croustillant chocolat/framboise

 Voici la commande du jour : croustillant chocolat/framboise pour un choco-addict.  C’est un dessert très agréable de part le mélange du chocolat et du fruit. La framboise se marie extraordinairement bien avec le chocolat en apportant une pointe acidulée. Aussi, ce croustillant nous offre un bon jeu de texture avec le crémeux du chocolat et le croquant des gavottes ! Mieux vaut préparer ce dessert la veille pour un meilleur résultat.

Croustillant gavottes/praliné :

- 80 g de chocolat de couverture  ( à défaut, chocolat pâtissier de n’importe quelle marque)
- 80 g de gavottes
- 160 g de praliné

Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter ensuite la pâte de praliné et enfin les gavottes. Couler le croustillant dans 4 cercles individuels (9cm de diamètre) ou dans un cercle plus grand. Je vous conseille l’emploi du rhodoïd, pour un meilleur démoulage et rendu. Bien tasser à l’aide d’une cuillère et réfrigérer 1h.

Mousse au chocolat :

- 120g de chocolat noir
- 250ml de crème liquide (30 à 35°MG, sinon elle ne montera pas)
- framboises

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie, puis laisser tiédir. Pendant ce temps, monter la crème en chantilly, et verser le chocolat jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Verser la mousse sur le croustillant à mi-hauteur, puis placer quelques framboises avant de terminer par la mousse encore une fois. Utiliser une spatule, pour une finition parfaite.
Mettre au frais au moins 6h, puis décercler. Avant de servir, saupoudrer de cacao type Van Houten. Bonne dégustation !




2 commentaires:

  1. possibilé d'avoir la recette?

    RépondreSupprimer
  2. super le gateau, juste une petite question en ce qui concerne ta chantilly.
    Ne serait-il pas plus préferable de faire chauffer la crème liquide puis verser sur le chocolat afin de le faire fondre, puis réfrigérer et monter la chantilly ?

    RépondreSupprimer