mardi 10 janvier 2012

Tarte amandine aux pommes

J'ai eu une envie subite de tarte aux pommes cet après-midi, mais je voulais innover et mettre autre chose qu'une compotée de pommes ou une crème pâtissière... Du coup, j'ai testé la crème amandine, et je dois dire que la pomme se marie extraordinairement bien avec l'amande.
Pour la pâte, j'ai pris pour habitude depuis quelques années de la confectionner moi même et elle est plus savoureuse que celles du supermarché.


Cette tarte convient à 6 personnes (moule à tarte diamètre 22 cm)

Pâte brisée sucrée (environ 400g de pâte)
- 200g de farine tamisée (pour moi 100g de farine complète type 110  et 100g de type 45)
- 80g de sucre glace
- 100 de beurre doux en dés
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cas d'eau très froide
- 1 pincée de sel
- cannelle (facultatif)

Tamiser la farine, le sucre glace et une pincée de sel dans un grand saladier, puis ajouter le beurre. L'émietter dans la farine avec le bout des doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Creuser un puit au centre.
Mélanger le jaune d'oeuf et 1 càs d'eau glacée dans un petit saladier. Verser dans le puit et pétrir légèrement jusqu'à ce que le mélange forme des paquets. Former une boule, couvrir d'un film alimentaire et réfrigérer pendant 30 minutes.
Il n'y aura plus qu'à l'abaisser après, et la piquer avant d'y ajouter la garniture.


Crème amandine : 
- 3 pommes pink lady (ou royal gala ou golden)
- 120g de sucre glace
- 2 oeufs
- 120g de poudre d'amande
-120g de beurre demi sel

Mettre dans un saladier  le beurre mou et le sucre glace. Mélangez, puis incorporez la poudre d'amande et l'œuf. Mélangez énergiquement. Préparer les pommes en les pelant, les épépinant et les couper en fines lamelles.
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler une couche de crème d'amande et disposer dessus les lamelles de pommes. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les de beurre fondu. Saupoudrez de sucre semoule et enfournez.
Au bout de 10 minutes de cuisson, réduire la température du four à 180°C  et poursuivre la cuisson encore 15 minutes.



version tartellette 

Un régal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire