mardi 20 mars 2012

Île flottante inspirée de la recette de Christophe Michalak

Voici un dessert régressif à souhait mais tellement bon ! Dans ma petite famille, nous sommes tous unanimes : l'île flottante est un très bon dessert gourmand et léger pour clôturer le repas. Je me suis inspirée de la recette de ce prodige de la pâtisserie, la seule différence étant que j'ai préféré réalisé un caramel au lieu d'enrober les blancs en neige de pralin. 

 

Pour 4 personnes : 
- 80g sucre semoule
- 6 blancs d’oeufs (180g)
- pralin pour enrobage (du caramel maison pour moi)

Meringue : 
Dans la cuve d’un robot, monter les blancs en neige préalablement tempérés, puis ajoutez petit à petit le sucre semoule. Huilez des moules en silicone en forme de demi-sphère de 8cm de diamètre. Dressez et lisser à l’aide d’une cuillère.
Cuire à four ventilé et préchauffé à 180°C pendant 3 minutes puis laissez reposer quelques minutes puis démouler et réserver au réfrigérateur.

Crème anglaise :
- 40cl de lait entier
- 1 gousse de vanille de Tahiti
- 4 jaunes d'oeuf
- 80g de sucre semoule

Verser le lait dans une casserole, ajouter les grains de vanille et chauffer à feu moyen jusqu'à frémissement, puis retirer du feu.  
Blanchir les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à l'obtention d'un appareil clair et épais. Verser progressivement le lait chaud sur le mélange blanchis et bien mélanger. 
Transvaser ensuite ce mélange dans une casserole, et laisser frémir à feu moyen (pendant 5 min environ) sans arrêter de remuer. Le mélange doit épaissir et napper le dos de la cuillère. Placer au frais.

Caramel :
Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et laisser caraméliser en surveillant bien afin que le caramel ne brunisse pas de trop. 

Montage : 
Répartir la crème anglaise dans le fond d'une assiette creuse (ou coupe) et placer deux sphères délicatement par dessus. 
 
Celui de C. Michalak


Source : « Les desserts qui me font craquer » de Christophe Michalak

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire