mardi 3 avril 2012

Makis revisités pour l'heure du goûter

Lors de mon dernier atelier "p'tits pâtissiers en herbe" nous avons confectionné des makis sucrés qui ont fait l'unanimité ! Habituellement, nous les consommons en salé, en utilisant des algues, du riz vinaigré et des garnitures très variées (saumon, thon, ...). Ils rencontrent beaucoup de succès.
Avec les enfants, je voulais les revisiter lors de l'atelier en y ajoutant ma signature... Au lieu de mettre des feuilles d'algues, nous avons préparé des crêpes à la vanille et au chocolat pour avoir deux visuels différents et en garniture, nous avons opté pour des fraises (on rentre dans la saison !), des mangues, des bananes ainsi que de la Nutella, le tout accompagné de riz assaisonné au lait de coco (ma petite touche). Personnellement, au niveau gustatif, je trouve plus intéressant d'utiliser un riz à sushi dans lequel, on met du lait de coco sucré, plutôt qu'un riz au lait (plus bourratif). Mais bon, à vous de voir, vous savez ce que l'on dit au sujet des goûts et des couleurs. 
Concernant l'atelier, je dois avouer que les enfants m'ont impressionné par leur dextérité lors du roulage des makis... Ils progressent, et j'en suis râvie ! 



Pour 6 p'tits gourmets gourmands

Pour les crêpes au chocolat :
-100g de farine 
- 25g de cacao non sucré (type barry ou Van Houten)
- 2 œufs
- 250 ml de lait entier
- 2 càs d'huile neutre
- 15g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel

Placer tous ces éléments, en commençant par les liquides dans le blender et mixer. Huiler une poêle avec du papier absorbant y verser une louche. Laisser cuire la crêpe deux minutes, avant de la retourner et laisser cuire à nouveau deux minutes, et réserver dans une assiette. Continuer jusqu'à épuisement de l'appareil à crêpes.


Pour les crêpes à la vanille : 
-100g de farine 
- 2 œufs
- 250 ml de lait entier
- 2 càs d'huile neutre
- 15g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- de l'extrait de vanille
- vanille en poudre 

Procéder comme précédemment et réserver.


Ingrédients pour le riz au lait de coco : 
-300g de riz pour sushi
- 1 boîte de lait de coco
- sucre à votre convenance
- vanille en poudre (facultatif)

J'utilise personnellement un cuiseur à riz, alors je mets autant d'eau que de riz, mais si la cuisson se fait dans une casserole, alors compter une mesure de riz pour deux mesures d'eau, et veiller à bien mélanger afin que le riz n'attache pas. Une fois le riz cuit, le transvaser dans un wok, et y ajouter le lait de coco, le sucre et la vanille, chauffer à feu moyen et mélanger avec une cuillère en bois. Arrêter la cuisson lorsque le riz a absorber le lait de coco et devient collant et épais. Réserver.


Pour les garnitures : 
- une mangue mûre
- des fraises (une douzaine pour moi)
- une banane
- du Nutella

Couper les fruits en bâtonnets.


Montage des makis : 

Disposer un rectangle de film plastique sur une natte pour makis, et placer votre crêpe que vous aurez préalablement découper pour former un rectangle (en retirant les bords arrondis... les chutes feront le plaisir des enfants). Etaler ensuite le riz sur les trois quart de la crêpe en une fine couche. Ajouter les lamelles de fruits, et rouler le tout, en veillant à bien serrer. Placer les makis quelques minutes au frais pour faciliter la découpe par la suite. 

Avec les enfants, nous avons réalisé des makis aux fruits avec les crêpes à la vanille et dans la crêpe cacaotée, nous y avons mis de la banane et du Nutella (régressif à souhait...). Laissez libre cours à votre imagination, car tout est possible avec les makis.

Pour servir, cette fois-ci je n'ai pas fait de sauce chocolat maison, j'ai préféré utiliser la sauce valrhona qui est une véritable tuerie.

Le mélange du riz et du fruit peut en rebuter plus d'un, mais il faut vraiment essayer, car c'est délicieux !  

A très bientôt chers p'tits pâtissiers en herbe !

1 commentaire:

  1. Mais en voilà une excellent idée de makis revisités ! Bravo ils ont l'air délicieux en plus ...
    Bises, !

    RépondreSupprimer